Valeurs :

  • culture
  • projets discographiques
  • label
  • caraibes
  • musique
  • image
  • métissage, culture metisse, hybridité
  • transmission, actions culturelles
  • ouverture

Le mahogany ou  acajou  du  Honduras (Swietenia macrophylla ) est  un grand arbre que l’on trouve en Martinique,  Amérique centrale,  Cuba,  Mexique, Tabasco,  St Domingue,  Nicaragua,  Haïti, Bolivie,  Venezuela,  Brésil (Amazonie),  Pérou. Symbole de la mémoire,  il évoque tout le symbolisme de la verticalité. de la renaissance.

Depuis 2009, l’association Mahögani s’engage dans le développement de projets artistiques en privilégiant la rencontre de la musique et des arts visuels.

Mahögani se définit comme structure développeuse de talents métissés en aidant leurs démarches artistiques hybrides, de la conception du projet à la diffusion d’œuvres musicales de spectacle vivant et phonographiques

À travers les actions culturelles menées auprès de publics variés, Mahögani a à cœur de défendre les valeurs de transmission et de partage

Élodie Rama est la première artiste soutenue par l’association Mahögani. Ses collaborations avec IAM, Hocus Pocus, Sly Johnson, Bojan Z ou encore Baloji, font d’elle un espoir certain que Mahögani cherche à développer et à faire grandir. Son premier EP “Strange Island” est sorti fin 2013 avec Mahögani et a été distribué par Musicast. Son prochain disque “Constellations” va sortir début 2023 produit par Mahögani en licence avec le label 10H10. L’association aixoise Comparses et Sons produit son prochain spectacle.

Diplômée en arts appliqués, Élodie Rama développeStrange Island(île étrange en français), un projet en lien direct avec sa démarche musicale, dans lequel elle développe tout un imaginaire visuel autour de la question de l’insularité. Ce projet se prolonge dans des actions culturelles qui lui font rencontrer des publics divers et notamment en milieu scolaire où elle propose la réalisation d’une île imaginaire ainsi que l’écriture et l’enregistrement d’une chanson originale, hymne du territoire réalisé par les participants.

Soutenir et accompagner le vivier d’esprits créatifs, fruits du métissage, qui s’éveille dans la région, telle est la vocation de Mahögani. Il s’agit de sensibiliser le public à cette culture du mélange pour la défendre et la faire valoir. Par ses connexions avec d’autres structures culturelles identifiées sur en local et au niveau national, l’association s’est ouverte afin de diffuser ses valeurs sur le territoire.

Sur la saison 2021/2022, les actions de l’association autour d’Élodie Rama c’est :

  • 6 écoles visitées en région Sud avec les actions culturelles du projet Strange Island. 6 îles réalisées et 5 chansons écrites et enregistrées.
  • En 2021 une dizaine de concerts en région Sud, une création et diffusion réalisée par l’association aixoise Comparses et Sons, un accompagnement en résidence au 6MIC, scène de musiques actuelles à Aix en Provence.

Dépasser le dramatique pour saisir l’importance des altérités et identités ainsi que le champ créatif qu’elles drainent en se mêlant, telle est la vocation de Mahögani.


Nos activités :

  • production discographique
  • ateliers de création artistique, actions culturelles

Présidente : Alexia Mustafic

Trésorière : Florence Heuzard